Le Tube-Tech SMC 2B est un compresseur 2 canaux trois bande tout lampes qui ajoute une « chaleur vintage » à n'importe quel mix. Les fréquences de coupure variables permettent de tailler sur mesure la largeur de chaque bande en fonction du signal à compresser optique. Dans chaque bande de fréquences, on peut régler le taux de compression (ratio), le niveau seuil (threshold), l'attaque et le relâchement puis ajuster le gain individuel.
Le SMC 2B est composé de trois compresseurs stéréo indépendants à commande optique qui traitent chacune des trois bandes de fréquences Low, Mid et High du signal. Les filtres entre les bandes ont une pente de 6 dB/oct et offrent différentes fréquences de coupures. Le réseau de filtres est conçu pour garantir la sommation parfaite des trois bandes afin que la réponse en fréquence reste toujours remarquablement linéaire : écart maximum de +/-0,25 dB à gain identique dans les trois bandes. Des afficheurs indiquent avec précision la réduction de gain dans chaque bande. La section de sortie Master est quant à elle équipée d'un réglage de balance et d'un réglage de gain. Enfin, les entrées et sorties à transformateur sont symétriques et flottantes.
Le SMC 2BM est la version mastering équipée de potentiomètres crantés.
Le Tube-Tech SMC 2B / SMC 2BM en un coup d'œil :
- Le seul compresseur multibande tout lampes
- Trois bandes de compression à coupures réglables dans chacun des deux canaux
- Trois chaînes latérales stéréo
- Compression avec ratio, seuil, attaque, relâchement et gain réglables dans chaque bande
- Gain Master jusqu'à +10 dB
- Réglage de balance Master (+/-1,5 dB)
- Afficheur à LED indiquant la la réduction de gain dans chaque bande
- Réponse en fréquence à -3 dB : de 5 Hz à 60 kHz
- Niveau de bruit : < -60dB @ +10dB de gain
- Bypass sans bruit de commutation
TUBE-TECH SMC 2B / SMC 2BM – Caractéristiques techniques
- Impédance d'entrée : 2 kohms
- Impédance de sortie : < 60 ohms
- Réponse en fréquence à -3 dB : de 5 Hz à 50 kHz
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à 0 dBU : 0,15%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +10 dBU : 0,15%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +26 dBU (niveau de sortie max.) : < 1%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +21 dBU (niveau d'entrée max.) : < 1%
- Bruit (Rg = 200 ohms), gain à 0 dB : +60 dB
- Bruit (Rg = 200 ohms), de 22 Hz à 22 kHz à < -80 dBU : < -60 dBU
- Bruit (Rg = 200 ohms), CCIR-468-4 à < -70 dBU : < -50 dBU
- Diaphonie à 10 kHz : < -60 dB
- CMMR à 10 kHz : < -60 dB
- Gain Master : de Off à +10 dB
- Gain bandes Low/Mid/High : de Off à +10 dB
- Gain Master : de Off à +10 dB
- Gain des bandes Low/Mid/High : de Off à +10 dB
- Fréquences de coupure des bandes Low/Mid : 60, 100, 150, 200, 250, 300 Hz et 240, 400, 600, 800, 1000, 1200 Hz
- Fréquences de coupure des bandes Mid/High : 1.2, 2, 3.2, 4, 6 kHz
- Compression > ratio : de 2:1 à 10:1
- Compression > seuil : de Off à -20 dBU
- Compression > attaque : de 3 à 200 ms
- Compression > relâchement : de 60 ms à 2 s
- Lampes : 4 x ECC81, 1 x ECC82 et 1 x ECC83
- Consommation électrique à 115/230 V, 50/60 Hz : de 30 à 40 watts
- Dimensions (HxLxP) : 88 x 483 x 205 mm
- Poids net / emballé : 5,3 kg / 6,1 kg
Note : Spécifications avec RL = 600 ohms
La référence dans les studios d'enregistrement, de broadcast et de mastering du monde entier
La société Lydkraft a été créée en 1977 par John G. Petersen et deux associés. A l’origine, l'activité principale de la société est la sonorisation, un segment de marché en plein essor jusque dans le début des années 80, période à laquelle les trois partenaires doivent rompre leur association. John G. Petersen décide alors de porter seul la destinée de Lydkraft qui déménage provisoirement dans son garage.
C’est aussi à cette occasion que John G. Petersen revoit les objectifs de sa société et abandonne la sonorisation pour se consacrer exclusivement à la conception, au développement et à la fabrication de produits audio. Pour ses débuts en tant que fabricant, il produit des boîtes de direct, des tables de mixage et des moniteurs en toute petite série.
Les années 80 marquent les premières tensions dans la demande de matériel à lampes vintage car ce dernier commence à se raréfier. C’est ainsi que germe l’idée de se consacrer exclusivement au développement et à la fabrication de matériel d’enregistrement tout lampes en 1984.
Le tout premier processeur à lampes arborant le logo Tube-Tech est une copie directe du Pultec EQP 1A. Il s'agit du Tube-Tech Program Equalizer PE 1A dont les tubes s'allument pour la première fois en 1985, la première série de 30 unités étant disponibles dès juin 1985.
Puis viennent le PE 1B et le Midrange Equalizer ME 1A, bientôt suivis par le compresseur/limiteur CL 1A et le préampli micro MP 1A en 1987. Et depuis, l’histoire continue, portée par les grands classiques Tube-Tech et par la création régulière de nouveaux produits.
La philosophie de Tube-Tech repose sur cinq axiomes principaux :
- Le flux de signal doit passer exclusivement par des lampes
- Les performances de chaque lampe doivent être optimisées
- La simplicité des circuits et des commandes doit être maximale
- Des transformateurs doivent équiper toutes les entrées/sorties
- La durée de vie des produits doit être maximisée
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