Préampli Micro /DI+EQ+Compresseur à lampes
Le MEC 1A rassemble les circuits tout lampes du préampli micro/DI MP 1A, de l'égaliseur EQ 1A et du compresseur CL 1B en un seul rack de deux unités de hauteur. Fabriqué à la main et conçu pour combiner chaleur sonore vintage et précision audio irréprochable, cette tranche de console mono affiche une pureté et un réalisme sonores inégalés. La solution d'enregistrement « trois-en-un » qui fait référence parmi les produits tout lampes !
L'étage d'entrée offre une entrée DI et une entrée micro avec alimentation fantôme +48V, inverseur de phase, atténuateur 20 dB et coupe-bas à 20 ou 40 Hz. Dans l'étage de traitement, des commutateurs permettent de bypasser l'égaliseur et/ou le compresseur, mais également de modifier leur ordre dans le flux de signal. L'égaliseur 3 bandes et le compresseur optique tout lampes sont suivis d'un étage d'amplification de sortie qui permet d'ajouter encore 10 dB au niveau du signal. Et bien sûr, chaque section de traitement bénéficie de fonctionnalités intelligentes qui simplifient le travail quand il s'agit d'arriver rapidement à un résultat irréprochable.
Le Tube-Tech MEC 1A en un coup d'œil :
Préampli micro :
- Gain réglable de +20 à +70 dB
- Alimentation fantôme +48V
- Inverseur de phase
- Atténuateur -20 dB
- Filtre coupe-bas à Off/20/40 Hz
- Entrée DI à haute impédance (> 1Mohm) pour brancher directement une guitare, basse, etc.
Égaliseur :
- Trois bandes de fréquences
- Filtres en plateau Hi-shelve et Lo-shelve avec 6 fréquences au choix
- Filtre en cloche Mid avec 12 fréquences au choix et Q réglable
- Commutateurs de bypass pour tout l'égaliseur
Compresseur :
- Commande par cellule photoélectrique
- Couplage des deux canaux pour l'utilisation en stéréo
- Temps d'attaque et de relâchement réglables
- Taux de compression (ratio) de 1,5:1 à 10:1
- Commutateur de bypass pour tout le compresseur
Généralités :
- Gain de sortie Master réglable de 0 à +10 dB
- Sélection de l'ordre des traitements : égaliseur/compresseur ou compresseur/égaliseur
- Vu-mètre indiquant le niveau de sortie ou la réduction de gain
- Réponse en fréquence à -3 dB : de 5 Hz à 60 kHz
- Faible niveau de bruit (à gain = +10 dB) : < -85 dB
- Commutateurs plaqués or
- Alimentation entièrement régulée avec transformateur torique
TUBE-TECH MEC 1A – Caractéristiques techniques
- Impédance d'entrée, préampli micro : > 1,2 kohms
- Impédance d'entrée, DI : > 1 Mohm/82pF
- Impédance de sortie : < 60 ohms
- Réponse en fréquence à -3 dB : de 5 Hz à 80 kHz
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à 0 dBU : 0,10%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +10 dBU : 0,10%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +26 dBU (niveau de sortie max.) : < 1%
- Distorsion (THD+N à 40 Hz) à +21 dBU (niveau d'entrée max.) : < 1%
- Bruit (Rg = 200 ohms), gain à +20 dB : +60 dB
- Bruit (Rg = 200 ohms), de 22 Hz à 22 kHz à < -82 dBU : < -60 dBU
- Bruit (Rg = 200 ohms), CCIR-468-4 à < -72 dBU : < -50 dBU
- CMMR à 10 kHz : < -60 dB
- Gain entrée micro : de +20 à +70 dB
- Gain entrée DI : de +10 à 60 dB
- Compression > ratio : de 1,5:1 à 10:1
- Compression > seuil : de Off à -20 dBU
- Compression > attaque : de 1 à 100 ms
- Compression > relâchement : de 60 ms à 2 s
- Lampes : 3 x ECC81, 1 x ECC82 et 3 x ECC83
- Consommation électrique à 115/230 V, 50/60 Hz : de 30 à 45 watts
- Dimensions (HxLxP) : 88 x 483 x 205 mm
- Poids net / emballé : 5,5 kg / 6,9 kg
Note : Spécifications avec RL = 600 ohms
La référence dans les studios d'enregistrement, de broadcast et de mastering du monde entier
La société Lydkraft a été créée en 1977 par John G. Petersen et deux associés. A l’origine, l'activité principale de la société est la sonorisation, un segment de marché en plein essor jusque dans le début des années 80, période à laquelle les trois partenaires doivent rompre leur association. John G. Petersen décide alors de porter seul la destinée de Lydkraft qui déménage provisoirement dans son garage.
C’est aussi à cette occasion que John G. Petersen revoit les objectifs de sa société et abandonne la sonorisation pour se consacrer exclusivement à la conception, au développement et à la fabrication de produits audio. Pour ses débuts en tant que fabricant, il produit des boîtes de direct, des tables de mixage et des moniteurs en toute petite série.
Les années 80 marquent les premières tensions dans la demande de matériel à lampes vintage car ce dernier commence à se raréfier. C’est ainsi que germe l’idée de se consacrer exclusivement au développement et à la fabrication de matériel d’enregistrement tout lampes en 1984.
Le tout premier processeur à lampes arborant le logo Tube-Tech est une copie directe du Pultec EQP 1A. Il s'agit du Tube-Tech Program Equalizer PE 1A dont les tubes s'allument pour la première fois en 1985, la première série de 30 unités étant disponibles dès juin 1985.
Puis viennent le PE 1B et le Midrange Equalizer ME 1A, bientôt suivis par le compresseur/limiteur CL 1A et le préampli micro MP 1A en 1987. Et depuis, l’histoire continue, portée par les grands classiques Tube-Tech et par la création régulière de nouveaux produits.
La philosophie de Tube-Tech repose sur cinq axiomes principaux :
- Le flux de signal doit passer exclusivement par des lampes
- Les performances de chaque lampe doivent être optimisées
- La simplicité des circuits et des commandes doit être maximale
- Des transformateurs doivent équiper toutes les entrées/sorties
- La durée de vie des produits doit être maximisée
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