SCHOEPS V4 U b
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Studio Vocal microphone, blue, with premium case
Le V4 U est le microphone de chant de studio de SCHOEPS. Il allie les caractéristiques techniques exceptionnelles typiques de SCHOEPS à un design classique et intemporel.
Le "look" du V4 U est basé sur le SCHOEPS CM 51/3 de 1951. Mais le V4 U est un microphone de studio tout à fait moderne. Sa capsule, ses circuits et sa construction mécanique sont le résultat d'un nouveau développement important.
LA CAPSULE
Une collerette biseautée de 33 mm fait croître la directivité de la capsule de façon régulière dans les hautes fréquences, comme dans un microphone à large diaphragme. De plus, les qualités acoustiques supérieures d'une capsule à petit diaphragme, comme la fréquence extraordinairement douce et la réponse polaire, sont maintenues.
La capsule est suspendue élastiquement à l'intérieur pour réduire les sons transmis par les solides, comme le bruit de manipulation.
L'ÉLECTRONIQUE
Nouveau circuit de sortie symétrique. Niveau de pression acoustique maximal de 144 dB SPL, correspondant à un niveau de sortie de 4,8 V.
Etage de sortie sans transformateur et sans condensateurs de couplage. L'impédance de sortie résultante est faible et constante avec la fréquence, tandis que la symétrie est très élevée.
Sortie symétrique et parfaitement équilibrée, l'ensemble du circuit audio est symétrique à partir de la sortie du FET.
Grande immunité aux interférences, avec un blindage sans faille et un filtre RFI moderne à la sortie ; très bonne compatibilité électromagnétique.
DÉVELOPPEMENT DE LA NOUVELLE CAPSULE POUR LE MICROPHONE VOCAL DE STUDIO V4 U
Comment, chez Schoeps, imaginons-nous le microphone idéal pour les voix en studio ?
En développant la capsule cardioïde du V4 U, nous avons porté une attention particulière à deux choses : d'excellentes performances techniques et un idéal sonore très particulier.
Formulation de l'idéal sonore
Il fallait d'abord définir le caractère sonore que nous recherchions. Le caractère sonore d'un microphone de studio pour voix peut, après tout, très bien différer de celui d'un microphone typique à petite membrane.
Après de nombreux tests d'écoute avec une variété de microphones et de sources sonores, une image s'est dégagée d'un idéal sonore qui semble particulièrement adapté à l'enregistrement en studio. Parmi les autres types d'enregistrement, nous avons étudié les chants rock rapprochés, divers instruments acoustiques tels que la guitare et l'alto, et l'enregistrement de la parole. La technologie Polarflex de Schoeps a été un outil important dans la recherche de la caractéristique de directivité idéale, car elle permet de créer des microphones virtuels avec presque tous les diagrammes polaires imaginables dans n'importe quelle gamme de fréquences. Il est clair que l'une des caractéristiques perceptives les plus recherchées pour un microphone est la transparence. À quelques exceptions près, tout ce qui sonne artificiel ou faux sera toujours évalué négativement. Un autre point essentiel est que dans un enregistrement en studio, l'ingénieur peut traiter la représentation sonore de l'espace de différentes manières. Avec un ensemble classique, la représentation elle-même dépend de l'acoustique de la salle de concert ; tout enregistrement d'un tel ensemble, pour avoir un sens pour l'auditeur, doit également reproduire les aspects importants de cet espace. Mais dans un studio d'enregistrement, l'espace acoustique du studio ne constitue généralement pas une part aussi importante du résultat artistique. La prise de son de cet espace doit être agréable, mais il n'est pas nécessaire de reproduire l'original dans ses moindres détails. Habituellement, un "espace" sonore entièrement différent se superpose au résultat.
Traduire l'idéal sonore en paramètres techniques entre 50 Hz et 20 kHz, bien qu'une élévation modérée des hautes fréquences puisse compenser une diminution de la réponse en champ diffus.
La captation du son ambiant - représentée dans les spécifications techniques d'un microphone par la courbe de réponse en champ diffus - peut et doit être agréable. En général, cela signifie qu'elle ne doit pas attirer l'attention sur elle-même et que la partie haute fréquence de cette courbe doit s'atténuer quelque peu. La réponse en fréquence du champ diffus doit être aussi lisse que possible, sans jamais mettre trop l'accent sur une région de fréquence particulière, et elle doit être en pente douce pour les hautes fréquences.
Au-delà de la courbe de réponse à 0° et des caractéristiques du champ diffus, le traitement du son hors axe est décisif pour le caractère sonore d'un microphone. Si la réponse hors axe est irrégulière, cela implique que les diagrammes polaires des différentes bandes de fréquences sont incohérents les uns par rapport aux autres. Cette situation est loin d'être idéale. Les instruments placés sur le côté et/ou les réflexions de la pièce peuvent donner un son peu naturel, voire laid. Ainsi, lors du développement d'une capsule, il est impératif que les courbes de réponse hors-axe ne soient pas irrégulières quel que soit l'angle d'incidence du son ; les diagrammes polaires de toutes les fréquences doivent correspondre les uns avec les autres. Répondre aux exigences techniques Les objectifs techniques ont été fixés à un niveau élevé, alors que dans la pratique, des compromis doivent souvent être acceptés.
Mais avec le V4 U, un nouveau concept de capsule a réussi à répondre à ces exigences. L'idée fondamentale était claire : seule une petite capsule à membrane pouvait répondre aux exigences d'homogénéité des courbes de réponse et de transparence du son. Mais les caractéristiques particulières du champ diffus semblaient exiger une capsule à grande membrane, dans laquelle l'augmentation de la pression due à la grande surface de la membrane provoquerait plus tôt l'inévitable rétrécissement de la configuration de captation aux hautes fréquences.
En fin de compte, ces deux exigences contradictoires ont pu être satisfaites grâce à l'utilisation d'une collerette biseautée autour de la membrane, ce qui a permis d'augmenter son diamètre effectif (en ce qui concerne certains phénomènes acoustiques) à environ 33 mm. L'utilisation d'un élément acoustique similaire avec un transducteur de pression (c'est-à-dire l'encastrement de la membrane dans la surface d'une sphère) est une technique familière qui fait que le rétrécissement normal de la directivité aux hautes fréquences se produit plutôt aux fréquences moyennes.
Caractéristiques du V4 U
Les diagrammes ci-dessous illustrent les propriétés de la capsule du V4 U, qui répond entièrement aux exigences mentionnées ci-dessus. La réponse en fréquence à 0° est linéaire jusqu'à 20 kHz, ce qui permet une élévation modérée de 2 dB des hautes fréquences entre 4 et 15 kHz. La réponse en fréquence en champ diffus est parallèle à la courbe 0° de manière idéale. L'indice de directivité (le rapport entre la réponse sur l'axe et la réponse en champ diffus) n'est jamais inférieur à environ 5 dB, quelle que soit la fréquence ; ainsi, à aucun moment, le microphone n'a un diagramme directionnel plus large que cardioïde. Le rétrécissement contrôlé du diagramme polaire des hautes fréquences commence à 7 kHz.
Les diagrammes polaires révèlent les caractéristiques suivantes : En dessous de 6 kHz, tous les diagrammes polaires ont pratiquement la même forme. Ensuite, le diagramme commence à se rétrécir de manière souhaitable vers une caractéristique super-cardioïde, avec un lobe arrière dont la sensibilité n'est pas supérieure à -14 dB par rapport à la réponse 0°. Aucune irrégularité dans la réponse polaire ne se produit à aucune fréquence.
Cardioïde |
|
50 Hz - 22 kHz |
|
-36 dB (V/Pa), 16 mV/Pa |
|
15 dB |
|
25 dB |
|
79 dB |
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144 dB-SPL |
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Tension maximale de sortie |
4.8 V (13 dBV) sur charge de 1 kΩ |
Filtre coupe bas |
40 Hz, 18 dB/Oct. |
Impédance de charge minimale recommandée |
1 kΩ |
Impédance de sortie |
50 Ω |
Longueur de câble maximale |
> 300 m |
Oui |
|
P 48 / >43 V |
|
Consommation |
3.3 mA |
Réjection mode commun (@ 1KHz) |
> 80 dB |
Sortie |
XLR-3M, analogique, 1 canal |
Longueur |
194 mm |
Diamètre |
34 mm |
Largeur de la capsule |
45 mm |
Débattement angulaire de l’articulation de tête |
+/- 20° |
Poids |
302 g |
Bleu ou Gris |
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