Pour ceux qui pensaient ne jamais pouvoir s'offrir un Neumann.
Avec : TLM 102 et EA 4
Le TLM 102 définit une nouvelle génération de microphones de studio Neumann, tant au niveau de sa conception elle-même que de son prix.
Ses dimensions réduites contribuent à une apparence exceptionnellement compacte, reprenant tous les éléments typiques du look d’un microphone Neumann. Ses proportions harmonieuses et l’anneau brillant, sous la grille, assurent qu’au premier coup d’œil, le TLM 102 attire l’attention.
Au niveau du son, le TLM 102 est impressionnant. Il intègre une nouvelle capsule de grand diamètre, de directivité cardioïde, encaissant un niveau de pression sonore maximal de 144 dB, ce qui lui permet d’enregistrer percussions, batterie, amplis de guitare ou de basse et autres sources sonores de très fort niveau. Mais même les instruments de niveau sonore inférieur bénéficieront de la réponse très rapide du TLM 102 sur les transitoires. Toutefois, son domaine d’application privilégié reste les voix, chantées ou parlées. Une légère remontée de la courbe de réponse au-delà de 6 kHz assure une excellente présence de la voix dans le mixage. Jusqu’à 6 kHz, la réponse en fréquence est très linéaire, d’où une coloration minimale et un grave clairement défini. La capsule est montée sur une suspension élastique, supprimant la transmission solidienne de bruits structurels. Un écran anti-pop intégré à la grille permet de supprimer les plosives lors d’enregistrements de voix chantée ou parlée en proximité.
Grâce à son prix et à ses nombreux domaines d’application, le TLM 102 est idéal pour l’enregistrement en "home studio" et pour le secteur des "project studios", ainsi qu’en broadcast, surtout s’il est important de ne pas gêner la visibilité des animateurs.
Le TLM 102 Studio Set est disponible en finition noire et nickel ; il est livré avec sa suspension EA4
Points forts :
Capsule de grand diamètre
Directivité cardioïde
Légère accentuation au-delà de 6 kHz
Dimensions compactes
Look caractéristique "Neumann" mais format réduit
Circuit sans transformateur
Voix chantée ou parlée
Prise de son d’instruments de niveau sonore très fort : batterie, percussions, vents, amplis de guitare ou de basse
Enregistrement en home studio ou project studio, broadcast
Il ne s'agit là que de quelques-unes des applications les plus répandues de ce modèle. Il en existe bien d'autres. Nous recommandons d'essayer sans hésitation, afin d'utiliser ce microphone au maximum de son potentiel.
Principe de fonctionnement acoustique
Transducteur à gradient de pression
Directivité Cardioïde
Réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 11 mV/Pa
Impédance de sortie nominale 50 Ohms
Impédance de charge conseillée 1000 Ohms
Niveau de bruit ramené à l'entrée, selon CCIR1) 21 dB
Niveau de bruit ramené à l'entrée, pondéré1) 12 dB (A)
Rapport Signal/Bruit, selon CCIR 468-3 73 dB
Rapport Signal/Bruit, selon DIN/IEC 651 82 dB
Niveau SPL maximal, pour THD = 0,5%2) 144 dB
Niveau de sortie maximal +13 dBu
Tension d'alimentation fantôme 48 V ± 4 V
Intensité consommée 3,5 mA
Connecteur de sortie XLR 3F
Poids env. 260 g
Diamètre 52 mm
Longueur 116 mm
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