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Mutec MC3+ USB Silver

Référence 8015-102
€1 318.91
Le prix comprend la TVA (19%) €210.58
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Détails du produit
UPC: 8015-102
Marque: MUTEC

MUTEC MC3+ USB SILVER

Une nouvelle dimension sonore pour l'audio USB

Les interfaces USB sont les périphériques les plus couramment utilisés pour la transmission audio numérique dans un environnement de lecture de musique sur ordinateur. Mais la commodité et la facilité d'utilisation ont souvent pour prix une qualité audio médiocre aux oreilles critiques des amateurs d'audio grand public haut de gamme et des utilisateurs professionnels. Ce n'est un secret pour personne que même les meilleurs convertisseurs N/A ne sont pas capables de reproduire et de convertir l'audio via USB au plus haut niveau possible, c'est pourquoi l'utilisation d'entrées audio numériques telles que AES3 ou S/P-DIF donne des résultats nettement meilleurs et est généralement préférée.

Nous avons investi dans nos propres recherches pour découvrir les principes sous-jacents et la racine du problème avec l'audio haut de gamme via USB. En un mot, les interférences électromagnétiques de toute sorte, mais particulièrement celles causées par les ordinateurs audio et autres appareils informatiques, induisent du bruit et perturbent sérieusement la transmission audio. Afin d'éliminer ces perturbations et d'éviter autant que possible leur effet néfaste sur le processus de conversion, nous avons développé une nouvelle interface USB asynchrone à isolation de signal pour le MC3+ USB. Elle a été conçue comme un bloc de construction dédié avec une alimentation électrique indépendante de la carte principale de l'unité. De plus, l'interface USB est isolée galvaniquement des autres parties du circuit et utilise ses propres oscillateurs audio à très faible bruit qui sont une fois de plus autonomes et isolés des autres processus. En combinaison avec des isolateurs haute vitesse basés sur l'informatique, nous avons obtenu une réduction exceptionnelle de l'impact des interférences de bruit dans le flux de données USB, ce qui donne une interface USB pratiquement immunisée contre tout problème d'interférence causé par les PC, les ordinateurs portables ou les serveurs de musique. En même temps, il n'y a aucune limitation concernant les fréquences d'horloge possibles pour la lecture de votre bibliothèque musicale, le MC‑3+ USB prenant en charge toutes les fréquences possibles jusqu'à l'USB haut débit ainsi que les flux DSD/DoP jusqu'à DSD/DoP256.

Toutes ces caractéristiques, associées au processus de resynchronisation ultérieur, propre à MUTEC, conduisent à une amélioration acoustique significative des appareils audio numériques connectés, qui se manifeste généralement par une largeur accrue de la scène sonore, une image plus précise et une représentation plus musicale de l'espace enregistré et des instruments qui s'y trouvent. Les appareils audio grand public, les ordinateurs portables et les ordinateurs audio peuvent désormais atteindre un nouveau niveau de perfection sonore qui était auparavant réservé à des équipements aux prix beaucoup plus élevés.


Connectivité et flexibilité ultimes

Le MC3+ USB permet une conversion de format audio bidirectionnelle (half-duplex) entre les flux audio USB, les signaux AES3, AES3id et S/P-DIF. En plus d'une variété de sorties audio numériques comme la plupart des autres appareils concurrents, il fournit également un ensemble complet d'entrées numériques pour les signaux AES3, AES3id et S/P-DIF avec connectivité BNC, RCA et optique. Les flux audio reçus via USB seront toujours convertis en cinq sorties audio permettant à plusieurs appareils de recevoir le même audio simultanément. Lors de la sélection de l'une des entrées audio, le signal sera converti en un flux audio USB à envoyer à l'ordinateur. Dans le même temps, le signal source sera également converti vers les sorties numériques du MC‑3+ USB, qui peuvent être utilisées à des fins de surveillance ou comme mesureur de crête numérique, tandis que l'audio est enregistré dans l'ordinateur via USB. Le processus de resynchronisation se charge de fournir votre audio avec la plus grande précision dans les deux cas.

Outre la transmission de signaux audio PCM standard, l'interface USB est également capable de recevoir des flux DSD et DoP natifs avec une fréquence d'horloge jusqu'à quatre fois supérieure à celle du SACD (DSD256). Ces flux seront resynchronisés et convertis en audio PCM par le MC‑3+ USB en temps réel pour les transmettre simultanément aux cinq sorties audio. La fréquence d'horloge souhaitée pour les sorties numériques peut être sélectionnée sur le panneau avant avec des options entre 44,1 kHz, 88,2 kHz et 176,4 kHz, indépendantes de la fréquence d'horloge des flux DSD ou DoP entrants.

Les convertisseurs N/A haut de gamme ou les serveurs de musique haut de gamme proposent souvent des connecteurs BNC pour la transmission de signaux S/P-DIF, qui constituent le meilleur choix en raison de leurs propriétés électriques supérieures par rapport au connecteur RCA. Avec le MC‑3+ USB, vous pouvez facilement convertir les flux USB-PCM, DSD/DoP ou AES3 au format S/P-DIF et les envoyer via BNC à des récepteurs haut de gamme équipés de manière appropriée. Quatre sorties supplémentaires dans d'autres formats peuvent être utilisées simultanément pour piloter des amplificateurs de casque numériques ou d'autres appareils audio numériques pour l'enregistrement et/ou le monitoring.

Pendant que le MC‑3+ USB lit votre précieuse musique via les sorties audio numériques, les quatre sorties Word Clock fournissent simultanément des signaux d'horloge cohérents en phase. Étant donné que ceux-ci sont dérivés du processus de resynchronisation interne, ils ont les mêmes qualités de gigue ultra-faible que le signal d'horloge de base intégré dans les signaux audio. De plus, les sorties d'horloge peuvent être commutées indépendamment par paires pour s'adapter à des fréquences d'horloge allant jusqu'à FS1 x 512, sortant respectivement à 22,5792 MHz ou 24,576 MHz, ce qui fait que les signaux Word Clock du MC‑3+ USB sont parfaitement adaptés pour synchroniser une large gamme d'équipements de studio et de DAC, lecteurs CD et interfaces audio haut de gamme de fabricants tels qu'Esoteric, TACT Audio ou M2Tech (par exemple hiFace Evo).



La nouvelle autorité pour le re-clocking audio haute résolution

Il est bien connu qu'une horloge maître améliore plus ou moins la qualité sonore des appareils audio numériques tels que les lecteurs CD et les streamers musicaux ou les tables de mixage et les stations de travail audio numériques. Mais pour extraire les détails les plus fins des enregistrements audio afin de reproduire les instruments individuels aussi clairement et avec la meilleure résolution spatiale possible, il est préférable d'utiliser un re-clocking haute résolution du matériel audio. C'est ce que l'algorithme de re-clocking exclusif de MUTEC associé à la technologie 1G-Clock permet d'obtenir au plus haut niveau ! Notre horloge intelligente MC3+ a déjà impressionné les critiques et les utilisateurs du monde entier, et le MC‑3+ USB marque désormais la prochaine génération de re-clocking de MUTEC. Le suréchantillonnage extrême des données entrantes permet de recombiner et de fusionner l'audio avec un signal d'horloge à gigue ultra-faible nouvellement généré avec une précision ultime, améliorant l'audio re-clocké avec une richesse de détails, une spatialité et une musicalité inégalées.


Spectre de gigue de la sortie analogique d'un DAC verrouillé sur une source instable, l'enregistreur DAT professionnel SV-3700 de Panasonic.
Source : LowBeats.de 2015
Même configuration que le premier schéma, mais avec MC‑3+ USB dans le trajet du signal entre l'enregistreur DAT et le DAC. Source : LowBeats.de 2015



Si vous le souhaitez, cet effet peut être encore renforcé en utilisant le mode de resynchronisation externe unique du MC‑3+ USB qui se verrouille sur les horloges atomiques à base de rubidium ou de césium et les récepteurs GPS (1-10 MHz). En supposant une référence externe de très haute qualité, il est possible de perfectionner la qualité audiophile et la précision de l'horloge audio au-delà des algorithmes de resynchronisation internes déjà exceptionnels de l'appareil.

Le re-clocking flexible et audiophile du MC‑3+ USB le rend idéal pour régénérer des enregistrements musicaux à partir de sources numériques affectées par la gigue et pour les optimiser pour un traitement ultérieur, un archivage ou simplement pour votre plaisir d'écoute à la meilleure qualité possible.


La prochaine génération de technologie de synchronisation

La technologie 1G-Clock, de renommée mondiale, que nous avons introduite avec la célèbre horloge intelligente MC3+ de MUTEC a établi de nouvelles normes pour la génération de signaux d'horloge presque sans gigue. Nos ingénieurs ont obtenu une fréquence d'horloge de référence pour notre processus DDS (synthèse numérique directe) grâce à des tests approfondis en laboratoire, ce qui réduit à leur minimum absolu les artefacts de gigue et de bruit présents dans tous les autres algorithmes DDS. En nous appuyant sur ces principes fondamentaux, nous avons pu améliorer encore les algorithmes de synchronisation du MC‑3+ USB basés sur notre technologie 1G-Clock. La réduction du bruit de l'alimentation a été portée à un autre niveau grâce à l'utilisation des derniers composants de pointe. Toutes ces mesures combinées produisent une amélioration supplémentaire et clairement audible de la transparence, de la spatialité et de la musicalité de l'audio resynchronisé, comme peuvent en témoigner nos éminents bêta-testeurs.




Le MC‑3+ USB en studio et en son live

Le nouveau MC3+ USB sert non seulement de générateur, mais aussi de distributeur d'horloge. Contrairement à d'autres produits, le MC‑3+ USB régénère efficacement les signaux d'horloge entrants avec une précision supérieure en tant que source de signal. Cela permet de stabiliser les systèmes d'horloge existants et d'améliorer le niveau de qualité de reproduction sonore dans l'environnement du studio. Dans les cas où la précision d'horloge compensée numériquement du MC‑3+ USB n'est pas suffisante, il est possible de verrouiller le système sur des horloges atomiques ou des récepteurs GPS, augmentant ainsi la précision de synchronisation au niveau le plus élevé possible. En plus de la fréquence de 10 MHz bien connue des horloges à base de rubidium et des récepteurs GPS, l'appareil prend également en charge les fréquences d'horloge à base de césium de 5 MHz ainsi que les fréquences de 1 MHz et 2,5 MHz.


Interfaces

  • 1 x interface USB 2.0, utilisable bidirectionnellement
  • 1 x entrée BNC pour Word Clock + 1-10 MHz, terminaison 75 ohms commutable, asymétrique
  • 1 entrée XLR pour AES3/11, terminaison 110 ohms, symétrique par transformateur
  • 1 x entrée BNC pour S/P-DIF + AES3id, terminaison 75 ohms, asymétrique
  • 1 x entrée optique pour S/P-DIF, Toshiba ToslinkTM, EIAJ RC-5720
  • 4 sorties BNC pour Word Clock, terminées, asymétriques, tamponnées individuellement, réglables par paires
  • 1 x sortie XLR pour AES3/11, terminée, symétrique par transformateur, tamponnée
  • 1 x sortie BNC pour AES3id, terminaison 75 ohms, asymétrique
  • 1 x sortie BNC pour S/P-DIF, terminaison 75 ohms, asymétrique
  • 1 x sortie Cinch (coaxiale) pour S/P-DIF, terminée, asymétrique, tamponnée
  • 1 x sortie optique pour S/P-DIF, Toshiba ToslinkTM, EIAJ RC-5720

Synthèse de fréquence et génération d'horloge de base

  • Technologie exclusive MUTEC à horloge 1G à très faible jitter basée sur le processus DDS à cadencement le plus élevé
  • Précision de l'horloge de base compensée numériquement de < 0,1 ppm (à l'expédition), AES11, Grade 1
  • Température de fonctionnement 0°C à +50°C

Alimentation électrique

  • Type : Alimentation à découpage interne
  • Tension d'entrée : 90 V – 260 V (réglage automatique), 47 Hz – 440 Hz
  • Consommation électrique : max. 10 W

Détails mécaniques

  • Dimensions du couvercle / matériau / couleur : 196 x 42 x 156 mm sans connecteurs ni pieds de boîtier (l x H x P), tôle d'acier de 1 mm, revêtement par poudre noir
  • Dimensions / matériau / surface / couleur du panneau avant : 198 x 44 x 4 mm (l x H x P), aluminium, anodisé avec impression anodique ou sérigraphie, couleur aluminium ou noire
  • Poids : environ 1350 g

Fréquences d'horloge de mots générables (WCLK)

BASE WCLK ×1 ×2 ×4 ×8 ×256 ×512
32,0 kHz 32,0 kHz 64,0 kHz 128,0 kHz 256,0 kHz - 16,3840 kHz
44,1 kHz 44,1 kHz 88,2 kHz 176,4 kHz 352,8 kHz 11,2896 MHz 22,5792 MHz
48,0 kHz 48,0 kHz 96,0 kHz 192,0 kHz 384,0 kHz 12,2880 MHz 24,5760 MHz
88,2 kHz 88,2 kHz 176,4 kHz 352,8 kHz 705,6 kHz - -
96,0 kHz 96,0 kHz 192,0 kHz 384,0 kHz 768,0 kHz - -
176,4 kHz 176,4 kHz 352,8 kHz 705,6 kHz 1411,2 kHz - -
192,0 kHz 192,0 kHz 384,0 kHz 768,0 kHz 1536,0 kHz - -

Fréquences de trame vierge AES11 et S/P-DIF générables

BASE WCLK ×1 ×2 ×4
32,0 kHz 32,0 kHz 64,0 kHz 128,0 kHz
44,1 kHz 44,1 kHz 88,2 kHz 176,4 kHz
48,0 kHz 48,0 kHz 96,0 kHz 192,0 kHz
88,2 kHz 88,2 kHz 176,4 kHz 176,4 kHz
96,0 kHz 96,0 kHz 192,0 kHz 192,0 kHz
176,4 kHz 176,4 kHz 176,4 kHz 176,4 kHz
192,0 kHz 192,0 kHz 192,0 kHz 192,0 kHz


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