Golden Age Premier GA ELA M 251E
Microphone, composants et fabrication haut de gamme
• Fabriqué à la main en petite série
• Capsule fidèlement reproduite
• Câblage Point par point, pas de circuit imprimé
• Pièces compatibles avec le modèle originale
Après trois ans de travail acharné, nous avons enfin recréé l'un des microphones à lampe vintage les plus emblématiques, le Telefunken ELA M 251E, considéré par beaucoup comme le plus
beau microphone jamais produit. Notre processus de recréation de ce microphone de légende a
intégré les étapes suivantes :
1. Nous avons rétro-conçu le mécanisme de commutation de polarité mis en œuvre avec une structure mécanique très complexe qui ne peut être assemblé qu'à la main. Ce processus a nécessité la conception de plusieurs ensembles de moules en plastique difficiles à fabriquer. Le mécanisme utilise des rivets argentés, des pièces de ressort argentées, des billes d'acier de précision, des ressorts avec une élasticité appropriée, des broches de positionnement en cuivre pur finement usinées, des écrous à fente, etc., tout simplement pour restaurer le mécanisme de commutation de polarité d'origine avec la bonne sensation de fonctionnement.
2. Nous avons procédé à une ingénierie inverse du substrat en plastique isolant pour la soudure point à point interne et avons fabriqué pour cela un nouveau moule. Nous avons fait de même
pour les cosses de câblage en cuivre plaqué argent, les bornes en cuivre plaqué argent, les ressorts de contact en cuivre plaqué argent, etc. Le résultat de ces efforts est que le circuit amplificateur peut fonctionner avec une perte proche de zéro, ce qui lui permet de fonctionner à son niveau de crête théorique. Cela se traduit par une qualité sonore des plus sublimes, pleine et extrêmement musicale et une délicatesse raffinée et bien contrôlée des basses les plus profondes jusqu'aux hautes fréquences.
3. Nous avons refait les noyaux en caoutchouc pour les fiches et les connecteurs plaqués argent sont des connecteurs d'aviation pour minimiser la perte de transmission du signal.
4. Nous avons refait le design original des couleurs de la tête, avant et arrière, et restauré l'assemblage de toutes les structures. Toutes les pièces de rechange peuvent en fait être utilisées sur l'ELAM251E d'origine, y compris les spécifications d'alimentation, le câblage, etc., tout est parfaitement compatible.
5. Trois années de comparaison répétée, de résolutions de problèmes, de personnalisation et d'amélioration continues ont été consacrées à la très importante capsule K251. Elle est faite sur mesure pour le GA ELA M 251E et ses performances sont pratiquement les mêmes que la capsule CK12 trouvée dans la version de la première année de production du Telefunken ELA M 251E, offrant les mêmes courbes de réponse en fréquence ainsi que la même sensibilité. La tolérance entre les différentes capsules est de +/-0,5 dB. La tolérance entre l'avant et l'arrière d'une capsule est de +/-0,2 dB.
6. Beaucoup de travail a également été consacré à la recherche de la meilleure sélection de composants qui a abouti à une performance sonore très proche de plusieurs originaux vintage.
7. Pour maintenir l'intégrité du signal la plus élevée, tous les points de connexion internes sont plaqués argent. Le câblage interne est réalisé avec du fil plaqué argent et isolé au téflon.
•Après tout ce travail, c'est avec beaucoup de joie et de fierté que nous avons pu constater que la qualité sonore et le caractère du GA ELA M251E était infiniment proche de celui d’un modèle de la première année de production du Vintage ELA M251E, avec un son chaud, magnifique, et un rendu des aiguës simplement incroyable.
Caractéristiques:
Principe de fonctionnement acoustique : transducteur à gradient de pression
Capsule: K251D
Type de lampe: EH6072A
Polarités : Cardioïde & Figure 8 & Omni
Plage de réponse en fréquence : 20Hz-20kHz
Sensibilité : -34,5 dBV
Impédance de sortie : 200Ohm
SPL maximal : 136 dB
Distorsion harmonique totale : moins de 0,3 %
Bruit de fond : -83 dBV, pondéré A
Exigences d'alimentation : alimentation dédiée
Méthode de connexion : prise spéciale aviation
Diamètre : 52mm
Longueur : 220mm
Poids : 0,58 kg
Période de garantie : 3 ans
La garantie ne couvre pas le tube, la capsule ou les dommages dus à un mauvais démontage.
Concernant la capsule :
La capsule de style K251 utilisée dans le GA ELA M 251E est la version Golden Age Premier de celle de style CEK12 utilisée dans le microphone vintage.
Nous avons analysé une capsule CEK12 d'un microphone vintage ELA M de la première année de production et obtenu tous les paramètres déterminants tels que la courbe de réponse à la pression, la sensibilité, la tension de polarisation, etc.
Une capsule de style K251 a ensuite été conçue et elle a ensuite été testée et comparée aux performances du modèle vintage et ajustée et peaufinée au cours de nombreuses sessions d'écoute jusqu'à ce que le caractère sonore perçu soit très proche d'un microphone ELA M vintage ancien.
Un peu d’histoire :
Conçu et fabriqué par AKG à la demande de Telefunken, l'ELA M
251 était un micro à lampe à 3 directivités construit autour de la célèbre capsule CK12 d'AKG. Telefunken n'avait jamais fabriqué de microphones, mais servait plutôt de micros fabriqués par Neumann et AKG (à l’instar du premier U47 de marque Telefunken, bien qu'il ait été conçu et fabriqué par Neumann).
Lorsque Neumann a commencé à distribuer ses produits sous son propre nom, Telefunken s’est retrouvé sans micro à large membrane dans sa gamme et aurait chargé AKG de développer un remplaçant.
Le TELEFUNKEN ELA M 250 / 251 était à l'origine vendu en deux variantes : le "ELAM 250E / 251E" utilisait un tube 6072a, tandis que la version "ELA M 250/251" contenait un tube TELEFUNKEN
AC-701.
Les microphones "sans suffixe" ont été construits pour répondre aux exigences standardisées des industries broadcast nationales allemandes et autrichiennes. Alors que les deux versions de ces microphones ont atteint une stature légendaire dans l'industrie du disque moderne, la route vers la gloire fut longue.
Le TELEFUNKEN ELA M 250/251 est doté d'une capsule CK-12 à double plaque arrière terminée par un bord (telle que trouvée dans le AKG Acoustics GmbH C-12). L'amplificateur avait le même circuit que le C-12 qui comportait un tube GE 6072 et un transformateur de sortie Haufe 14:1.
Comme mentionné précédemment, un système équipé d’un tube TELEFUNKEN AC-701 fut également conçu pour répondre aux spécifications techniques de la diffusion allemande et autrichienne.
Alors que le C-12 permettait la sélection de directivité au moyen d’un dispositif de commutation externe connecté au boîtier d'alimentation, l'ELA M 250/251 éliminait pour sa part cet ajout complexe au système.
L'amplificateur de la série ELA M 250 / 251 est logé dans un boîtier en plastique moulé. La capsule est maintenue en place par deux entretoises métalliques qui courent à l'extérieur du boîtier de l'amplificateur. En mettant en oeuvre ce système, l'un ou l'autre de ces composants critiques pourrait être remplacé en quelques secondes et la session pourrait continuer tandis que l'un ou l'autre des éléments du système pourrait être envoyé à l'atelier pour « réparation composant ». Cette commodité était quelque chose que les diffuseurs de l'époque considéraient comme un avantage majeur car ils avaient des milliers de dollars de musiciens assis pour les émissions de musique en direct de la journée.
Malheureusement pour TELEFUNKEN ces dispositions de remplacement sur le terrain se sont également avérées être un obstacle aux ventes en dehors du monde de l'enregistrement
orchestral, car les embouts en plastique utilisés dans ces microphones ont ajouté un coût important à la construction des microphones. Le coût supplémentaire les rendait nettement plus chers à l'époque que les produits Neumann et AKG, ainsi les installations non gouvernementales de l'époque n'ont pas adopté ces systèmes aussi facilement que TELEFUNKEN l'aurait souhaité.
On pense que moins de 3700 systèmes ELA M originaux ont été construits de 1960 à 1965 lorsque TELEFUNKEN a stoppé la vente.
Aujourd'hui, les meilleurs exemplaires vintage ELA M 250/251 [à la fois "E" et "non E"] sont devenus des bijoux rares et très recherchés, dont le prix avoisine des dizaines de milliers de dollars sur le marché vintage.
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